La synthèse des matériaux : le plus ancien défi de la chimie
Depuis la préhistoire et l'Antiquité, les développements technologiques ont eu lieu grâce à la découverte de nouveaux matériaux. La découverte et l'extraction du fer en est un bon exemple, puisqu'elles ont ouvert les portes à de nouveaux outils (pour l'agriculture entre autre) et armes, et à de nouvelles routes de communication.
Les techniques de synthèse actuelles ciblent les matériaux stables. Pour aller encore plus loin et répondre à des applications contemporaines, nous innovons à présent en créant des matériaux métastables.
Les matériaux quantiques vont révolutionner le transport d'énergie et les calculs. Pour comprendre leurs propriétés, il faut étudier leurs analogues structurels. Grâce à la métathèse, nous ciblons des matériaux métastables en collaboration avec l'Institut Quantique.
Par ailleurs, nous travaillons sur de nouveaux matériaux en changeant leurs variables thermodynamiques externes. En ajoutant de nouvelles dimensions aux diagrammes de phases, nous agrandissons l'espace chimique accessible.